Bienvenue sur Bonnes Ondes !
Bonjour à toutes et à tous.
Le 15 avril 2019, La Cathédrale Notre-Dame de Paris est en flamme.
Une foule compacte contemple médusée l’effondrement de la flèche réalisé par Viollet le Duc.
Elle qui culminait à 93 mètres de haut depuis 1859, chute soudainement pour être engloutie par les flammes de ce brasier immense.
Et comme bon nombre d’entre nous, Thomas Guillaud-Bataille regarde en boucle les vidéos de cette chute sur l’écran de son téléphone portable.
Voici le point de départ du documentaire que je vous présente aujourd’hui.
Depuis l’incendie du sommet de cette cathédrale mythique, Thomas Guillaud-Bataille va questionner son rapport ambiguë qu’il entretient avec la religion catholique.
Il entreprend alors une quête qui va l’amener bien en dessous du parvis de Notre Dame, qu’il va creuser patiemment, jusqu’à mettre à nu ses racines familiales chrétiennes.
C’est un documentaire captivant, rempli d’humour et aux ambiances sonores impeccables.
Vous allez être pris d’emblée par la voix calme et profonde de l’auteur qui va vous mener tout au long de ces 58 minutes dans ce récit intime et touchant, afin d’explorer les doutes d’un athée paradoxale qui aime la Bible, le blasphème et les églises.
Voici donc la première partie de « Mes racines chrétiennes » de Thomas Guillaud-Bataille et réalisée par Véronique Samouiloff.
C’est une création sonore proposée dans l’émission l’Expérience de France Culture et que j’ai grand plaisir à partager avec vous ce matin.
Bonne écoute.
- Le site de l’émission “L’Expérience” sur France Culture : Là !
- Rejoignez-nous sur le groupe FB de « Bonnes Ondes » : Viens !
- Ou suivez-nous sur Twitter : Viens !
À la semaine prochaine !
Commentaire