Le 3 septembre 2021, les professionnels de santé de Groix publiaient un communiqué annonçant la démission des deux médecins titulaires encore en exercice sur l’île pour cause d’épuisement professionnel. Comme un peu partout en France, le départ en retraire des médecins dits d’ancienne génération a laissé dans le désarroi les jeunes médecins, débordés de demandes, impuissants pour accompagner toute la patientèle, dépassés par les tâches administratives de coordination.
Dans ce contexte national de pénurie de médecins, quelle est la réalité du métier sur un territoire insulaire comme Groix ? Comment en est-on arrivé à ce que deux médecins démissionnent pour cause d’épuisement professionnel ? Que faudrait-il mettre en place pour permettre aux médecins et aux soignants et soignantes plus largement, de travailler sans s’épuiser ? Comment les habitants et habitantes de Groix peuvent-ils soutenir leurs soignants ? Comment prendre soin les uns des autres sur l’île ?
Avec Frédéric Delange, pharmacien et président de l’association des professionnels de santé de l’île de Groix (ASPIG), Anne Helaouet ancienne orthophoniste et vice-présidente de l’ASPIG et Faustine Vuaillat, qui vient de démissionner alors qu’elle exerçait comme médecin à Groix depuis 2002, secrétaire de l’ASPIG, l’association qui depuis des années, porte un projet de santé pour organiser les soins à Groix et faire face à la pénurie de médecins.
Musiques :
My silver lining, First Aid Kit
Corps, Yseult
Pressure machine, The Killers