Cramés l’été, ravinés l’hiver, nos sols sont malmenés par la crise climatique et des pratiques agricoles plus soucieuses de la productivité à outrance que de protéger la biodiversité. Avec nous pour en parler, Maël Bertholom, jeune agriculteur et Sandrine Brigault, enseignante et docteure en hydrologie. Pourquoi une connaissance scientifique des sols permet une meilleure pratique de l’agriculture ? Comment cet aspect est-il enseigné dans les études agricoles ?
Musiques :
Neil Young “Harvest”
Wooden Shjips “Already gone”
Reportage :
Aujourd’hui on parle initiative locale contre l’antigaspi. Paniers de fruits et légumes pas calibrés pour les supermarchés, filets de poisson de la Criée ou pâtisseries un peu cabossées… La coopérative Finisterestes propose tous ces produits, à petit prix, dans son entrepôt, 1, rue de l’Industrie.
Pour aller plus loin :
La référence de Maël en sols vivants, c’est Lucien Séguy et toutes les vidéos de Ver de Terre Production avec lesquelles il s’est formé. En début d’émission, vous entendiez un extrait d’un documentaire Arte sur Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, pour les écouter : c’est ici.
Commentaire