Se reconnaitre aidant·e

Découvrez la nouvelle série d’émissions réalisée par Radio Balises en partenariat avec Cap Autonomie Santé. Diffusée un mercredi sur deux à midi et rediffusée le jeudi matin à 8 heures.

Le 6 octobre 2024 s’est déroulée la journée nationale des aidant·es. Cette année, la thématique mise en avant était l’auto-reconnaissance des aidant·es. C’est là un des enjeux principaux des personnes concernées par ce sujet. Si 9,3 millions de personnes sont aidantes d’un proche en France, toutes ne sont pas au courant des aides et ressources qui existent pour les accompagner. Une fois la prise de conscience du statut d’aidant·e réalisée, il s’agit ensuite de se retrouver parmi la masse d’informations. Quelles aides la personne aidée peut demander ? Comment concilier l’aidance avec ma vie sociale et professionnelle ? À qui m’adresser lorsque j’ai besoin de relais ?


Parmi les structures présentes dans le Morbihan pour les aidant·es, il y a Cap Autonomie Santé. L’association opère ce rôle d’accueillir et de rediriger les personnes vers les structures et ressources les plus pertinentes selon leur situation. C’est auprès de cette dernière que Marie-Laure Herpe s’est tournée lorsqu’elle est devenue aidante de son père. Elle y a rencontré Tiphaine Rouzo, chargée d’accueil, d’information et d’orientation à Cap Autonomie Santé. Puis, elle est allée à la Bulle des aidants où Sophie Budin, coordinatrice de la plateforme de répit l’a accueillie. Toutes les trois interviennent dans ce premier numéro du Mag des aidant·es, en compagnie de Christelle Huchet, responsable secteur pour Bulle d’air, le service de répit à domicile proposé par AMPER.

Merci à Marie-Laure, Tiphaine, Christelle et Sophie pour leur confiance et leur participation. Merci au public présent pour leur écoute attentive. Merci à Luc d’avoir assuré la technique !