Trouver sa place : quel·le aidant·e suis-je ?

Lorsqu’on devient aidant ou aidante d’un·e proche, cela prend parfois du temps de réaliser qu’un nouveau lien est apparu parmi ceux qui nous lient. Nous sommes toujours, sœur, fils, mari, nièce de cette personne, mais nous sommes aussi celle qui l’aide au quotidien. Qu’est-ce cela change dans notre relation ? Dans notre quotidien ? Comment aider son proche, sans s’oublier ? Les réponses sont uniques selon les situations et appartiennent à chacun·e. Encore faut-il avoir un espace pour y réfléchir. Le centre de rééducation de Kerpape a donc mis en place une formation pour les aidants. En six modules, elle explore différentes thématiques rencontrées pendant l’aidance. De la relation aux professionnels de santé, à la recherche de sa posture d’aidant.

Dans cette émission, vous entendrez les voix de Marion Queine, ergothérapeuthe à Kerpape et animatrice de cette formation, Jean-Luc Blayo qui a suivi cette formation il y a un an et Florence qui a participé à une session plus récente. Lorsque nous nous rencontrons, cela fait seulement une semaine qu’elle est terminée. Nous nous sommes retrouvé·es à Kerpape, au centre de rééducation, pour enregistrer cette émission.

Pour plus de renseignements concernant ces formations : ergotherapeutes@coworkhit.com

Cette émission a été réalisée grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs, du Département du Morbihan, de l’ARS et de l’association Pour Bien Vieillir en Bretagne.