Libérer la parole autour des addictions

Lorsqu’une personne est aidante d’un·e proche souffrant d’addiction, il est souvent compliqué d’en discuter. Ce mutisme mène à des incompréhensions, des tensions qui peuvent renforcer l’isolement. Libérer la parole est alors crucial dans le parcours de soin et la possibilité de se confier à une personne aussi concernée le facilite. Cela s’appelle la pair’aidance. Cette aide peut prendre la forme de groupes de parole ou de parrainage. Parmi les personnes ressources, il y a les patients-experts. Depuis 2020, ce statut est obtenu via une formation universitaire diplomante. Didier Le Rezollier, de l’association Soutien Addicts Hennebont en est un. Il intervient dans ce nouveau numéro du Mag des aidant·es pour témoigner de son parcours de soin, parler du rôle de pair’aidant et présenter ce que propose l’association. Avec lui, Émilie, elle est aidante de son mari souffrant d’alcoolisme.

L’activité de Soutien Addict Hennebont se concentre autour de groupes de parole hebdomadaires et de réunions mensuelles où sont abordées des thématiques comme : “L’entourage ne doit pas se sentir coupable de notre maladie”, “Addictions, j’ai un problème, je fais quoi ?” ou “Les outils pour continuer dans l’abstinence après les soins.” L’association est aussi partenaire du programme d’ateliers thérapeutiques “Addicts’Ateliers”. Ces ateliers permettent aux patient·es de mieux comprendre leur maladie et de se fixer des objectifs dans le parcours de soin. Quelques exemples de séances proposées : “Mon parcours de vie”, “Ma stratégie face aux envies” ou encore “Ma capacité à changer, je peux le faire”.

Soutien Addicts Hennebont :
La Maison pour tous
Place de la Laïcité
56700 Hennebont
didier.lerezollier56@orange.fr
06 88 48 40 27

Cette émission a été réalisée grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs, du Département du Morbihan, de l’ARS et de l’association Pour Bien Vieillir en Bretagne.