La paire aidance en santé mentale

🎧 Paire-aidance : l’expérience au service du rétablissement

Comment devient-on paire-aidante ? Quels sont les contours de cette fonction ? Et qu’est-ce qu’elle transforme dans les relations humaines et les pratiques en santé mentale ? C’est le sujet de ce nouvel épisode du Mag des aidants et des aidantes pour mieux comprendre cette approche singulière et les chemins de reconnaissance qu’elle dessine !

Pour en parler, nous écoutons le témoignage de Sandrine, paire-aidante au Groupe d’Entraide Mutuelle L’Escale à Lorient. À partir de son propre parcours avec les troubles psychiques, elle accompagne aujourd’hui des personnes concernées, forte d’un vécu devenu ressource. Une parole sensible et engagée, qui éclaire de l’intérieur cette posture encore peu connue : celle de la pair-aidance, où le savoir expérientiel et les valeurs de l’entraide deviennent des ressources pour accompagner les parcours de rétablissement.

En seconde partie d’émission, nous recevons Angélique Traoré, coordinatrice de la plateforme d’appui au développement de la “pair aidance professionnelle” dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale du Morbihan. À travers la formation de pair-aidant proposée dans le département, elle apporte un éclairage sur les enjeux, les missions et les perspectives de cette fonction à la croisée de l’accompagnement, du soin et du lien social.

Pour tout savoir sur le GEM L’escale de Lorient, c’est ICI

Pour plus d’informations pratiques sur la formation en paire aidance, c’est par LA