La Note blanche revient sur les ondes pour libérer vos âmes et vos consciences et vivre des expériences ultra-sensorielles grâce à une émission ultra-délirante et entièrement et spécialement dédiée à la musique psychédélique !
Histoire de vous mettre en condition, je vous décrirai brièvement les origines du psychédélisme. Le psychédélisme est apparu au milieu des années 60. Le rock psychédélique est un genre inspiré par l’usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD ( aussi appeler « acid rock »). Cette explosion multicolore et multi-sonore transcende l’esthétisme musical et libère les consciences. Né à San Francisco, le mouvement américain est caractérisé par une politique libertaire, qui dénonce la guerre du Vietnam et milite en faveur de l’émancipation des mœurs. Par ailleurs, le psychédélisme anglais, dont le cœur est le quartier Carnaby Street à Londres, se révèle plus pop et surtout plus empreint d’un onirisme inspiré des contes de Lewis Carroll comme Alice aux pays des merveilles par exemple ou de l’imaginaire métaphorique de William Blake, d’Aldous Huxley avec Les Portes de la perception . Au niveau musical, ce genre est particularisé par une construction rythmique hypnotique, souvent humoristique,des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d’effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs.
L’origine du mot « psyché » provient et prend un véritable sens grâce à une correspondance entre le psychiatre H. Osmond et l’écrivain A . Huxley. Du grec “psyché”,” âme” et “delein”,” visible”, les deux hommes ont parlé d’un état qui rendrait « l’âme visible, manifeste ». De plus, Timothy Leary, écrivain, scientifique et psychologue, prônait l’utilisation scientifique des psychédéliques. Son célèbre slogan « Come together, join party » sera repris par les Beatles dans leur célèbre titre « Come together ». En effet, son influence dans le monde du psychédélisme sera majeure puisque ce dernier a inspiré de nombreux talents comme John Lennon, Jimi Hendrix “Are you experienced”, l’écrivain Aldous Huxley, etc. Enfin, cet homme revendiquait l’expérience sensorielle, mystique et spirituelle, notamment par le biais du LSD, du voyage astral, de la méditation, etc. Ses méthodes controversées ont largement nourris le mouvement psyché et correspondent à l’état d’esprit recherché par les artistes.
Pour résumé, le psychédélisme cherche à provoquer un état physique et spirituel. Il illustre l’état d’esprit des années 60 avec la libération des droits, de la morale, les différents événements politiques à travers le monde, la guerre du Vietnam, etc! Enfin l’art pictural qui s’exprime surtout grâce aux affiches. Inspiré de l’Art nouveau, le psychédélisme décrit un état de rêve éveillé obtenu grâce à des expériences hallucinogènes ce qui explique que les images psychédéliques renvoient aux hallucinations, à un paradis terrestre dans un monde de rêve. Ce mouvement mondial débouche sur une nouvelle philosophie de la vie : avec la recherche de la liberté, de spiritualité ou de l’amour… ! Mais entraîne aussi à la consommation de drogues comme moyen de libération..L’Art Psychédélique est agressif à première vue. Nous y trouvons des couleurs très vives, très contrastées, multicolores, discordantes et acidulées. Il est contemporain du Pop Art.
Revenons-en à la musique,et plus particulièrement au rock psychédélique et ses variantes. Tout d’abord, comment reconnaître ce genre ? Comme je l’ai dit plus haut, le psychédélisme intervient en 1965, en réaction à l’interdiction du LSD ! Les musiciens revendiquent dans leur texte et dans leur son, une nouvelle conscience ainsi qu’une nouvelle façon de ressentir les événements : la musique devient une expérience sensorielle ! De plus, le rock psychédélique débouche sur plusieurs écoles. En 1963, plusieurs musiciens formant les groupes Soft Machine, Gong, Caravan ou Hatfield and the North, s’inspirent des contes de Canterbury rédigés par Geoffrey Chaucer au 14ème siècle pour fonder leur propre genre musical en y incorporant des harmonies plus complexes au rock, des improvisations variées. Suite à ce petit récapitulatif sur l’histoire du psychédélisme revenons à l’essentiel c’est-à-dire au programme pour ce soir ! Tout d’abord, la Note blanche présentera la première partie de la période psyché en vous immergeant dans le rock psychédélique des années 60/70.
Nous commencerons en musique avec les ancêtres du genre : le groupe Caravan ! La Note blanche vous proposera une première session qui sera d’abord consacrée aux groupes qui ont composé la première école du psychédélisme anglais : le Canterbury ! Vous retrouverez dans les morceaux toutes les légendes du rock psychédélique, dont entre autre Robert Wyatt, Kevin Ayers, Brian Hopper, Hugh Hopper et Richard Sinclair.
Playlist :
- Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
- Mixe 1 : Caravan/Arzachel : 1) « Where but Caravan Would I ? » 2) « Garden of Earthly Delights » (11’41)
- Mixe 2 : Gong : 1)« Magick Mother invocation » 2) « Master builder (8’10)
- Musique 3 : National Health : « Dream wide awake » (8’47)
- Musique 4 : Soft Machine : « Moon in june » (13’59)
- Mixe 5 : Frank Zappa/JimiHendrix : 1)« Muffin Man » 2) « May this be love » (8’00)
- Musique 6 : Funkadelic : « Standing on the verge of getting » (5’10)
- Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
Pour retrouver toutes les infos sur l’émission, rendez-vous sur le blog officiel de la Note blanche:https://noteblanche.blogspot.com/2019/06/jazz-rock-psychedelique-partie-1.html
1 Commentaire