Atmosphères

Atmosphères

Le mercredi le mag de Radio Balises se consacre à l’écologie, à la biodiversité et au climat avec l’émission Atmosphères.

On ne va pas faire une émission pour convaincre de la réalité de l’urgence climatique, ça fait quand même 50 ans cette année (bon anniversaire et bisou au rapport Meadows), que les scientifiques hurlent dans le désert médiatique. Et oui 50 ans tout rond en 2022 que M et Mme Meadows et leurs collègues, à l’aide des premiers ordinateurs, démontraient qu’il ne pouvait pas y avoir une croissance infinie dans un monde fini, qu’ils parlaient de limites planétaires, limites qu’on a allègrement franchies depuis.

On va prendre pour incontestable ce qu’ils nous disaient déjà à l’époque : que l’activité humaine y est bien pour quelque chose dans ce dérèglement.

2022, année anniversaire et année aussi de la sortie du dernier volet du 6e rapport du GIEC, paru pendant la campagne présidentielle et ignoré superbement dans les débats et les médias. Un rapport qui annonce quand même -heu-, qu’il ne nous reste plus que trois ans pour réagir si on veut garder une planète vivable.

Trois ans. Qu’est-ce qu’on peut faire ? ça dépend des jours ou de l’humeur. Lutter, se résigner, parier sur la résilience, s’enthousiasmer sur une solution miracle, rêver de nouvelles perspectives, militer, miser sur la coopération… Nos invités tenteront d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Donc voilà : on ne va pas faire une émission pour vous plomber le moral mais pas non plus pour vous faire croire qu’on va pouvoir s’en sortir juste en arrêtant d’envoyer des pièces jointes rigolotes ou en mettant des pulls à cols roulés.