Les candidat·e·s au Conseil de l’association La Rade

Raphaël Baldos

Je suis candidat au Conseil de Radio Balises. Je suis bénévole pour la deuxième année dans l’émission Cékoistinfo, diffusée le samedi à midi et à 19h et à 8h le lundi. Je suis l’aventure de notre radio depuis le début avec bonheur. Je suis journaliste. J’ai été administrateur de J’ai Vu Un Doc, et président de plusieurs associations, dont celle des journalistes pigistes de France, Profession : pigiste, pendant quatre ans. Comme auditeur, je vibre avec la riche et belle programmation du 99.8 (j’ambitionne un jour de proposer une émission sur le flamenco) et j’adore découvrir les pépites des émissions, anciennes ou nouvelles. Je suis demandeur de reportages qui nous transportent dans un autre coin du monde ou de l’imaginaire.

Géraldine Berry

Je suis actuellement co-présidente de Radio Balises et je renouvelle ma candidature au Conseil. Je suis administratrice de La Rade depuis deux ans environ, et j’aime participer aux débats et aux actions qui font avancer et grandir notre radio. J’aime l’éclectisme de notre antenne, j’aime les hommes et les femmes qui constituent notre association, je trouve que c’est une chance d’avoir un média qui nous permet de nous exprimer, surtout actuellement, et j’aime l’usage que nous en faisons. J’ai participé côté antenne avec l’émission Ribines, mais j’ai consacré plus de temps et d’énergie à l’association côté administratif et structuration. Je candidate à nouveau afin de poursuivre avec le Conseil et les salarié·e·s les chantiers en cours. Côté professionnel, je suis freelance en communication, je suis aussi adhérente de longue date de l’association An Oriant Médias.

Dominique Colas

Bénévole à Radio Balises depuis 3 ans, j’ai découvert avec plaisir ce qu’est une radio associative locale. J’ai bénéficié de formations par des bénévoles et permanents de Radio Balises et je participe à des émissions : Ckoictinfo, La Quotidienne pour des chroniques plutôt scientifiques. Je fais partie du Conseil de Radio Balises depuis 3 mois et de l’équipe « Comité des Fêtes » depuis qu’il existe. Réfléchir en amont aux développements futurs de Radio Balises et apporter du temps et de l’énergie aux projets de la radio pour qu’ils se réalisent, c’est ce qui m’a motivée et me motive.

Emmanuelle Debaussart

Je fais partie de l’équipe qui a rêvé Radio Balises il y a déjà bien des années, avant même que le CSA ne lance son appel à fréquence. C’était au sein de l’association An Oriant Médias, avec Nicolas Milice, aujourd’hui co-président de la Rade et Emmanuel Gomila (mon mari et l’un des trois salariés actuels de la radio).

Depuis l’attribution de la fréquence, je travaille avec Tiphaine Le Goupil à construire l’identité musicale de la radio et depuis l’ouverture d’antenne, je participe en plus à différentes émissions : Cékoistinfo et Take your Time. Membre de la première mouture du Conseil, je souhaite représenter ma candidature pour un nouveau mandat. J’aimerais continuer à m’impliquer pour accompagner le développement de Radio Balises et aider ceux qui s’y investissent, pour faire émerger de nouvelles idées et pour veiller à ne pas perdre en route un état d’esprit et une esthétique que nous avons contribué à construire tous ensemble depuis trois ans.

Yves Dubois

Yvon, animateur d’une émission reggae/roots/dub depuis presque 9 ans, 6 ans chez radio Graf’hit (radio associative picarde) et depuis 3 ans maintenant chez Radio Balises. Diffusée sur Radio Balises, l’émission Roots’Secours est également jouée sur Radio Evasion et sur la webradio de Reggae.fr.

Je souhaite candidater à nouveau… 3 ans, déjà… C’est dingue, ça passe terriblement vite ! Mais ça veut dire que l’on s’ennuie pas ?! ;-). J’aime cette radio, et les gens qui y sont… Je la suis de près et de l’intérieur (en tant qu’administrateur et animateur) depuis ses premiers balbutiements (ou presque), et j’aimerais continuer à participer à ce beau projet, l’aider, le faire vivre, lui et tous les gens qui en font partie ! Ce n’est que bonheur à chaque fois…

Tiphaine Le Goupil

Je suis programmatrice musicale avec Emmanuelle Debaussart à Radio Balises, je réalise l’émission hebdomadaire Le Boudoir de Lola, cabinet de curiosités et fais aussi quelques chroniques/reportages. Je me suis portée candidate pour étudier au sein du Conseil les directions et propositions sur le long et court terme et prendre collégialement les décisions qui garantissent le succès des missions que Radio Balises s’est données.

Antoine Michelin


Après avoir été de janvier à août 2020 en service civique à Radio Balises, j’ai envie de garder un pied dans cette belle radio que j’ai appris à connaitre en y étant au quotidien. C’est pourquoi je suis candidat au Conseil, véritable organe de réflexion de Radio Balises. J’aimerais par la suite épauler la radio sur des émissions évènementielles.

Nicolas Milice

Administrateur et co-président depuis 3 ans, j’ai pris beaucoup de plaisir à contribuer à la construction de notre radio. C’est une magnifique aventure et je souhaite à nouveau pouvoir la faire avancer ces 3 prochaines années en consolidant l’existant, et en oeuvrant pour le développement de cet outil associatif, je le crois très important pour notre territoire, pour nos auditeurs, et pour nous tous, membres de l’association. Côté antenne, je suis animateur de l’émission Billboard.

 

Laurent Michel

Je présente ma candidature au Conseil de Radio Balises. Adhérent de l’association La Rade depuis la formalisation du projet Radio Balises, j’occupe actuellement les fonctions de co-secrétaire et j’anime l’émission Vidéodrome sur nos ondes. Je souhaite continuer à contribuer à la pérennisation et au développement de notre projet commun, tel qu’il a été discuté lors du dernier Conseil.

Pierre Meisel

Intervieweur dans l’émission politique du jeudi midi, en création d’une émission sur la relation à l’autre, poursuivre mon engagement dans le CA, c’est continuer à mettre mon expérience associative (fondateur Jolokia) au service de la radio pour que celle-ci continue de donner la parole à tous sur le territoire, qu’elle explore des terrains trop souvent délaissés ou maltraités, et apporte un éclairage différent des radios « mainstream ».

 

Cécile Niort Currier

Je renouvèle ma candidature au conseil d’administration. Engagée depuis la création de Radio Balises, je soutiens l’énergie de tous ceux qui participent de près ou de loin à la vitalité de ce projet. Sensible à la question de la participation, je mets mes compétences de facilitatrice pour soutenir l’intelligence collective de notre collectif. J’aime improviser quelques « biscuits phoniques » pour agrémenter l’antenne de poésie et d’imaginaire.

Pierre Rannou

En 2017 j’ai participé à la création de la radio. Depuis cette date, je suis membre du Conseil où je me consacre à la fonction de co-trésorier. Durant ces trois années, nous avons construit ensemble une belle radio associative. Au-delà des émissions, de la musique et de la vie associative, ce dont je suis le plus fier est d’avoir pu participer à la création de trois emplois (et un service civique). La question des conditions salariales est fondamentale pour moi, et même si nous avons mis en place l’essentiel, je crois qu’il faut continuer à les améliorer et surtout les consolider. J’aimerai pouvoir poursuivre ce travail lors d’un prochain mandat et aussi transmettre le « témoin ».
Si les comptes sont une nécessité, la musique est une passion et j’ai toujours plaisir à en discuter (avec la plus grande mauvaise foi) autour d’un micro ou d’une bonne pinte. Finalement, c’est pour ces moments de chaleur humaine que je fais partie de cette formidable radio et que je souhaite faire en sorte que cela dure le plus longtemps possible.

Clémence Rouat

Membre de Radio Balises depuis la création et du Conseil depuis à peine moins longtemps, je suis (une) ambassadrice de Radio Balises dans le Finistère. Animatrice sans émission fixe (pour le moment) j’ai envie de continuer à développer et à consolider le projet porté par le Conseil depuis 3 ans. Je participe à la réflexion autour de la création d’une antenne de Radio Balises sur le pays de Quimperlé.

 

 

 

Martine Rouellé

Historienne, j’ai été l’invitée de C’était mieux avant en février 2018, c’est ainsi que j’ai découvert Radio Balises. J’ai apprécié son éclectisme, sa couleur locale, sa proximité, son engagement. En faisant un tour sur le site, j’ai vu que l’on pouvait déposer une idée d’émission. J’ai proposé Coup d’œil, chronique qui fait connaître notre patrimoine au sens large. L’émission se fait à deux, avec Emmanuelle, elle est diffusée depuis le printemps 2018. La découverte du monde de la radio a été pour moi un vrai plaisir. J’ai présenté aussi une mensuelle La Gazette qui a connu 7 numéros entre novembre et mai 2020. Pendant le confinement, j’ai tenu compagnie à Manu dans la Confidienne pour une petite histoire de la médecine. Désireuse d’en savoir plus sur la radio, je me suis portée volontaire pour aider d’un point de vue administratif et j’ai apporté ma contribution à la demande de subvention du FSER. Je suis entrée au Conseil en juillet 2019. J’ai fait les démarches auprès de l’administration fiscale pour obtenir la défiscalisation des dons à notre radio. Je fais aussi partie du « comité des fêtes ».

François Sorin

Je suis administrateur de Radio Balises depuis ses débuts et de la Compagnie des Ondes depuis Mathusalem. Je suis candidat au Conseil pour y poursuivre le travail commun. Parmi les différents axes du projet, je suis attentif à la poursuite des dimensions éducation populaire, notamment à travers les interventions socio-éducatives réalisées par Radio Balises, mais aussi à travers les moyens engagés pour rendre l’antenne accessible aux personnes intéressées par la pratique de la radio, via la formation et l’accompagnement des bénévoles. Dans la vie je suis chercheur et formateur dans une école de travail social.

Pierre Albert Vivet

Je suis ingénieur du son, professionnel de l’audiovisuel et membre de Radio Balises depuis ses origines. Je produis Pêle Mêle Sonore et j’y développe un collectif de création sonore et de fiction. J’ai l’expérience de la gouvernance d’association pour avoir été président de Films en Bretagne.
Je suis candidat au conseil d’administration de l’association La Rade. Je souhaite apporter mes compétences professionnelles et associatives, mon énergie et ma personnalité pour contribuer au développement de Radio Balises.