“Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier”.
Stephen Hawking (BBC 2014)

2001 l’odyssée de l’espace : HAL est l’ordinateur qui maîtrise tout sur le vaisseau qui emporte les deux spationautes réveillés et quelques autres endormis vers Jupiter. On ne peut pas vraiment spoiler ce film très riche, référence que la plupart des amateurs le connaissent par cœur. On peut sans tout dévoiler, vous donner le chemin par lequel il passe, ça n’enlèvera rien car c’est la vue depuis ce chemin qui fait le grandeur du film.

Extrait quand Dave, l’un des deux spationautes décide de reprendre la main sur ce partenaire qui la joue perso. Longue et lente scène pendant laquelle Dave se rend dans la mémoire de son équipier HAL pour sortir de la zone dangereuse dans lequel l’a mené cette intelligence artificielle.

HAAL : si on décale tout d’une lettre, ça nous donne IBM. International Business Machine, une société crée en 1911, qui se developpe largement dans les années 30, lentement mais surement vers le but suprême.

ça s’est passé à l’été 2020. Joie chez Google Brain lorsqu’enfin 2 AI ont créé leur propre chiffrage, un langage que les Hommes n’ont pas réussi à pénétrer ! Eve, la troisième AI n’est pas parvenu à décrypter non plus. Qu’à cela ne tienne, nos chercheurs s’empressent actuellement de leur apprendre d’autres techniques afin de communiquer secrètement entre eux !

Pendant qu’une partie du monde constate atterrée une approche entre 1984 et le meilleurs des mondes, n’iriont nous pas plus rapidement que prévu vers 2001 l’Odyssée de l’Espace ou Matrix ?

Musiques :
Naked Roommate – Repeat (2020)
Monsieur Lobster – Rien à déclarer (un texte de Jluc le Ténia)
LMNZ – feat. Kilifeu (KeurGui Crew) – Welcome (2020)
Arlt – Les commencements (2019)
Aārp – Less than 1% of patients become addicted- [Oxycontin Commercial from Purdue Pharma]
Meylo – LADYBLUES (2019)
Asian Dub Foundation – Can’t Pay Won’t Pay (2020)

Film à revoir 2001 l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick

Les reflexions de Stephen Hawking à la BBC en 2014 (en anglais)
https://www.bbc.com/news/technology-30290540

Avancée en matière d’AI : 
https://detours.canal.fr/deux-robots-ont-tenu-conversation-meme-leurs-createurs-nont-compris/

 

Laissez un commentaire