avec Antoine Cegarra et Le Théâtre de Lorient

Le vendredi c’est culture dans la quotidienne de Balises !

Nos invités :  Antoine Cegarra, auteur, comédien, metteur en scène et Léna Le Guével en charge des relations avec les publics au Théâtre de Lorient.

Antoine Cegarra investit un lieu et mène l’enquête sur son histoire. À partir de documents d’archives et d’entretiens, il s’attache ainsi à en débusquer les fantômes, et la multiplicité des récits enfouis. Ensuite, à partir d’un montage de ces différents matériaux, il écrit un texte, une fiction documentée, qui sert de base à la création d’une performance, conçue et réalisée in situ. Une Hantologie tente ainsi de saisir l’invisible, et se présente comme une dérive dans les méandres de la fabrique intime et collective de l’Histoire, guidée par les forces de l’imaginaire et de l’intuition.

À Lorient, c’est le bâtiment de l’EESAB – École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – qui a fait l’objet de ce travail de fouille. Antoine Cegarra est venu à l’automne travailler aux archives et a rencontré dix-neuf personnes, qui lui ont confié des histoires, sensations et souvenirs liés à ce lieu. Après un temps hors territoire consacré au travail d’écriture, il revient en janvier, pour répéter et créer la performance, qui se jouera au sein même de l’EESAB, dans la galerie d’exposition de l’école les 7 et 8 février.

 

Playlist :

  • Broken Bells – The Ghost Inside
  • Kokoroko – Adwa

 

 

Animation : Isèle Vincent
Chronique « l’agenda culture » : Antoine Michelin
Réalisation/ Emmanuel Gomila