Cette émission de « Un Micro Salé » propose à la discussion de tous les habitants des sujets d’actualité ayant des effets et des conséquences locales ou sur leur vie quotidienne. Chaque émission sera entièrement consacrée à un thème : que ce soit la limitation de l’éclairage public, la prolifération des algues vertes sur nos rivages ou d’autres thèmes à l’actualité de notre territoire. Par des reportages, des interviews, des débats, des micro trottoirs, des recueils d’ambiances sonores, d’avis, de points de vue l’idée est de diffuser des informations, de les mettre en discussion, de donner la parole aux habitants, de faire un état des lieux et de débattre des solutions.

Thème de cetté émission E03: L’éclairage public.

Extinction des feux ? L’éclairage public

Aujourd’hui on parle de l’éclairage public.

Pour introduire et conclure cette émission nous avons choisi de diffuser un extrait du Petit Prince enregistré en 1954, interprété par Gérard Philippe, Georges Poujouly dans le rôle du Petit Prince et Pierre Larquey dans le rôle de l’allumeur de réverbère.

Dans cet extrait l’allumeur de réverbère y est obligé d’obéir à la consigne qui ne change pas alors que tout sur sa planète s’est transformé.

Quelques dizaines d’années plus tard à Locmiquélic à la suite du confinement et du couvre feu des citoyens et l’élu minoritaire de Locmiquélic citoyenne ont interpelé par une question orale au conseil municipal le Maire et son équipe. Ils demandaient la réduction de l’éclairage public pour des questions environnementales et d’économie d’énergie. Alors faut-il éteindre les feux, comment et pourquoi ?

Conception et Interviews : Marité Montage : Dominique.

Avec Kristian Danilo, Sylvie Izaguirre, Franck Gaubert, Guillaume Chartrin et des citoyen.ne.s de la rive gauche de Lorient.