Bienvenue sur Bonnes Ondes !

 

Aujourd’hui dans Bonnes Ondes, nous allons être témoins d’expériences que certaines personnes vivent au quotidien. Confinement ou pas, elles peuvent voyager, sortir de leur corps et quitter le monde terrestre. Pour une autre partie de ces individus, ce sont leurs sens qui se mélangent et qui leurs font entrevoir la réalité sous un angle inédit.

Dans ce documentaire que nous allons vous présenter en deux parties, aujourd’hui et la semaine prochaine, France Jolly part à la rencontre des « expérienceurs », ces personnes capables de sortir mentalement de leur corps. On estime qu’au moins 10% de la population ont au minimum une fois dans leur vie, éprouvé la sensation de se trouver hors de leur corps , volontairement ou pas. Les chercheurs qui suivent ces expérienceurs ont vu leur certitudes bouleversées face à ces phénomènes incroyables.

Les récits des expérienceurs vont, durant tout le long du documentaire de France Jolly, se mélanger avec ceux appartenant à la réalité augmentée des « synesthètes ». Les synesthètes sont des personnes qui ont la particularité d’entendre les sons en couleurs, en forme, ou dans une disposition spatiale particulière. Un mot, une phrase, ou une mélodie, se transforme instantanément en indication visuel, la vue et l’ouïe se superposant.

Tous les témoignages du documentaire récoltés sont surprenants, certains bouleversants, et tous emprunts d’une poésie et d’un onirisme puissant. On se met à désirer soudain de pouvoir faire partie de cette minorité pour qui la réalité revêt un tout autre sens. Mais qui sait ? Peu-être arriveront nous également un jour à pousser les portes de l’un de ces mondes parallèles.

Je vous laisse découvrir ce très beau documentaire de France Jolly, réalisée par Christine Robert pour l’émission « L’Expérience », sur France Culture.

Bonne écoute !

 

  • Le site web de l’émission L’Expérience : Par ici !
  • Rejoignez-nous sur le groupe FB de « Bonnes Ondes » : Viens !
  • Ou suivez-nous sur Twitter : Viens !

 

À la semaine prochaine !

 

Une illustration inédite (encre) de France Jolly

Laissez un commentaire