Pauline Debled vous propose un album rap culte, « Cyborg » de Nekfeu.

Alors que le 3 avril dernier, jour de ses 30 ans, Nekfeu (Ken Samaras) supprimait sa chaîne YouTube et semait le doute parmi ses fans, nous allons remonter le temps et écouter Cyborg, son 2ème album sortie en décembre 2016. Cet album surprise est annoncé sur scène en fin de tournée du premier album.
Désolée pour « Squa » et « Besoin de sens » mais nous devons restez dans un format d’une heure et j’ai préféré faire un sacrifice plutôt que d’interrompre un texte de Nekfeu.

————-
01 Humanoïde
02 Mauvaise Graine
(03 Squa)
04 Réalité Augmentée
05 Avant Tu Riais
06 Esquimaux
07 O.D
08 Vinyle
09 Saturne
10 Galatée
11 Le Regard Des Gens
12 Programmé
(13 Besoin De Sens)
14 Nekketsu

—————

Humanoïde pose l’ambiance en un long rap de 6 minutes.

Mauvaise Graine. Nekfeu se dévoile. Tout au long de l’album, on oscille entre son histoire et son questionnement sur l’humain et la machine, omniprésente pour notre génération. En témoigne :
Réalitée augmentée

Avant tu riais featuring avec Clara Luciani. Nekfeu a ce don de sublimer chaque personne qu’il invite sur ces morceaux, on en a ici l’exemple parfait.

Esquimaux featuring avec Népal. Le jeune artiste est malheureusement décédé en novembre 2019. Les deux artistes se connaissaient depuis longtemps ayant tout deux fait leurs débuts dans le groupe l’Entourage.

Comme sur son premier album, Nekfeu invite de nombreux rappeur et amis qui l’accompagne depuis le début.
O.D featuring avec Murkage Dave, un artiste londonien qui accompagne Nekfeu sur une triste déclaration d’amour.
Vinyle featuring Alpha Wann 
Saturne
featuring Sneazzy & S Pri Noir
Saturne se termine sur un couplet enregistré dans le métro (morceau caché). Il s’agit d’une introduction au morceau suivant, il raconte sa rencontre avec la fille dont il parle ensuite. Le bruit du métro apparaît également dans Galatée.

Galatée
Programmé.
Nekfeu répète 45 fois la phrase « tout est une question de volonté », à l’image d’un cyborg, programmé. Cependant, il finit par changer celle-ci en « tout est une question de destiné », ce qui conclut le morceau.

Nekketsu
Nous finissons cet album en beauté avec Nekketsu où l’artiste japonaise Crystal Kay lie sa voie au rappeur pour nous offrir une douce conclusion à un album plein de questionnement. Le nom du morceau fait référence aux Nekkets, sous-genre des Shonens, mangas où l’on suit un héros qui doit atteindre son but en se dépassant. L’album se clôture ainsi sur la voix de la chanteuse qui lui propose de revenir au plus vite à Tokyo. D’ailleurs, le troisième album de Nekfeu, sortit en 2019, s’ouvre sur les mots de la jeune femme, suite du message laissé dans Nekketsu.

Une fin d’album digne d’un shonens, musique douce et voix féminine.

 

Tag

Laissez un commentaire