La Note blanche est enfin de retour sur les ondes pour naviguer sur des nappes hypnotiques cosmico-électroniques …
Je vous l’avais dit, je vous avais prévenu, j’ai enfin rédigé mon script pour vous raconter l’histoire de la naissance de la musique électronique avec le synthétiseur de Robert Moog. Je ne pourrai pas malheureusement pas tout vous détailler dans cette émission car ce fameux synthé a totalement révolutionner le monde de la musique.
Robert Moog, biographie :
Alors, qui était le mystérieux Robert Moog ? Et en quoi celui-ci a t-il impacté la musique ? Pour vous donner un petit avant goût, si Robert Moog n’avait pas exister, nous n’aurions jamais eu la chance d’écouter de la musique électronique, nous n’aurions jamais plonger dans les vortex abyssaux d’Aphex Twin, par exemple. Le synthétiseur Moog est sans aucun doute l’un des rares instruments de musique à s’être imposé au vingtième siècle. Il faut remonter jusqu’à Adolphe Sax inventeur du saxophone en 1842 pour trouver un phénomène comparable, à savoir l’apparition d’une catégorie nouvelle d’instruments. Car, même si des inventeurs conçoivent sans cesse de nouveaux instruments, bien peu réussissent à obtenir un tel succès.
Revenons aux origines de ce personnage qui a bouleversé la musique. Robert Arthur « Bob » Moog est né le 23 mai 1934 à New York et mort en 2005 en Caroline du Nord. Ce dernier est un ingénieur électronicien américain, docteur en électronique et fondateur de la Moog Music, la marque qui porte le nom de son père et de son grand-père. Avec Donald Buchla, il est considéré comme l’inventeur du synthétiseur. C’est dans sa banlieue natale du Queens, que Robert Moog imagine l’équivalence entre le langage de la musique et celui de l’électronique. Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant. Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas devzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s’en sont emparés, ces nouveaux instruments ont créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Robert Moog et de son synthétiseur, rendez-vous sur le site officiel de la Note blanche (musique, vidéos, archives, etc.) : https://lanoteblanche.wordpress.com/2024/02/25/le-moog-la-naissance-de-la-musique-electronique/
Playlist :
Générique : More Flava · Malcolm K + sample
Mixe 1 : Sun Ra 1) « Love in outer space » de Sun Ra (07’17) 2) « Where pathways meet »
Mixe 2 : Miles Davis 1)« Black satin » (5’21) 2) « Watermelon Man » (5’46)
Mixe 3 : Kraftwerk 1) Trans-Europe Express (1’00)
Mixe 4 : Funkadelic 1) « Standing on the verge of the getting on » 2) « Good to your earhole » (10’00)
Mixe 5 : F. Zappa & Georges Duke 1) « Dirty Love» 2) Georges Duke & Billy Cobham « Hip pockets »
Générique de fin : Georges Duke & Billy Cobham « Hip pockets »
Commentaire