Dans cette nouvelle édition d’Atmosphères, on parle des mégabassines : à quel modèle agricole servent-elles, que se passe-t-il pour les paysans qui œuvrent contre. On parlera aussi de la difficulté pour les syndicats agricoles minoritaires, comme la Confédération paysanne, d’instaurer un dialogue avec les syndicats majoritaires représentés par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Le dernier exemple date du 4 avril, la Confédération Paysanne 56 a révélé la demande d’exclusion des instances agricoles et la suppression des subventions qui lui sont octroyées faite au Préfet du Morbihan. Elle émane de la FDSEA 56 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs 56 suite à la manifestation contre les méga bassines à Sainte-Soline le 25 mars.
Martin Diraison, paysan maraicher, membre de la Confédération Paysanne 56 est l’invité de cette émission. Tristan, à la technique tous les mercredis et animateur de Mégaphone, a participé à cette manifestation et intervient aussi.
Chronique :
Elo : “Sujet du bac SES : le outils économiques pour lutter contre le réchauffement climatique, si efficaces ? “
Musiques :
Sophie Hunger et Erik Truffaz “Let me go”
Róisín Murphy “CoCool”
Liens :
“Décryptage du rapport RC-71650-FR du BRGM sur la « Simulation du projet 2021 de réserves de substitution de la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres »” par Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre, autrice d’une thèse en hydrologie et géologie.
“Pourquoi les rapports du BRGM sur l’impact des « mégabassines » en Poitou-Charentes doivent être remis en question” de Jonathan Schuite, hydrologue, Docteur en Sciences de la Terre.
Programme de la semaine Eau et jardin dans la Ria d’Etel
Commentaire