C’est bientôt l’été et les vacances. Pour notre dernière émission avant notre pause estivale nous avons invité Maëlle Thuriès, chargée de mission d’Eau et rivières de Bretagne, et Claire Simon, du collectif Locmiquélic citoyenne.
Maëlle Thuriès nous parle de leur travail de longue date sur la qualité des eaux de baignade qui a abouti cet été à la publication d’une cartographie de nos plages et à une campagne La belle plage ! On veut se baigner partout. Que valent les résultats de l’ARS (agence régionale de santé) ? Les baigneurs sont ils bien informés ? Les plages qui devraient être interdites à la baignade le sont-elles ?
Maëlle Thuriès nous invite aussi à participer toutes et tous à leur dispositif Sentinelle de l’environnement qui permet à chacun de signaler les défauts d’information sur votre plage à : http://www.sentinellesdelanature.fr
Claire Simon du collectif Locmiquélic citoyenne nous informe des démarches entreprises auprès du conseil municipal pour alerter au sujet de la prolifération des algues vertes sur les vasières de Locmiquélic, et des réponses lapidaires de l’agence régionale de la santé aux demandes de cette commune. Et en attendant les vasières du Morbihan ne faisant pas partie du PLAV (du plan de lutte contre les algues vertes), aucune mesure et étude ne sont réalisées depuis 2013.
Commentaire