La Note blanche est ravie de revenir en musique sur les ondes de la Bretagne pour la deuxième émission de la saison ! Après vous avoir mis le ravioli en ébullition avec de l’afrobeat la semaine dernière, accrochez-vous car le programme du jour va vous propulser loin, loin très loin de votre quotidien …
Je commence cette édition avec un groupe que vous connaissez sûrement mais que l’on entend de moins de moins. Heureusement je vais y remédier de suite en vous parlant du groupe mythique Cymande. Tout d’abord, revenons un peu à la source. Originaire de Londres et actif dans les années 70, le groupe a sorti quatre albums entre 1972 et 1981. Il est formé de huit membres, tous originaires des Antilles comme la Jamaïque, la Guyane et Saint-Vincent-et-les-Grenadines). Leur nom provient d’un terme issu du calypso, désignant la colombe et symbole de paix et d’amour. Ils produisent une musique qui est un mélange de funk, et comme dit plus haut, de calypso, qui est en fait un genre musical étroitement lié au carnaval. Le genre fait aussi référence au rhythm’n’blues, à la soul et au reggae. Le groupe a même inventé un terme pour définir leur propre style qu’ils appellent le « Nyah-Rock ». Leurs compositions sont également fortement inspirées par le mouvement Rastafari. Leurs titres les plus célèbres sont « Bra », un classique des pistes de danse et le titre « The Message » et « Brothers on the Slide ». Enfin, Cymande est un des groupes les plus vénérés. Les titres du groupe on été repris et samplé des milliards de fois dans l’histoire du hip-hop, de la house et de la dance music. Nous pouvons notamment cité Grandmaster Flash, le Wu-Tang Clan, les Fugees, Fatboy Slim ou encore Mc Solaar. Sachez et j’insiste que tous ces groupes et plus encore, ont tous samplé leur travail.
Au niveau idéologique, les fondateurs de Cymande sont sensibles aux idées anticolonialistes c’est-à-dire qu’ ils revendiquent un pouvoir noir à travers leur musique. Mais à l’époque, ce message n’est pas très populaire à Londres. En revanche, ils feront la première partie du chanteur Al Green aux États-Unis et ils connaîtront alors un peu plus de reconnaissance. Malheureusement, le groupe ne vit pas de sa musique tout de suite. Les deux fondateurs se retirent pour travailler en tant que juristes même si pendant leur absence, leur musique continue de rayonner. Après des années de silence, c’est un véritable culte qui va se fonder autour d’eux. Poussés par celui-ci, ils vont reformer le groupe au milieu des années 2000 tout en sortant un documentaire en 2022, qui retrace leur histoire et qui s’ intitule “Getting It Back : The Story of Cymande” .
Suite à l’histoire du groupe, place à leur musique. Nous débuterons cette session avec le titre « Zion i », le fameux morceau « Message », « For baby Ooh », « Dove » et « Crawshay » extrait de l’album « Message » sorti en 1972 sur le label Janus Records.
Je vous dis « Peace and love » avec le groupe Cymande dans la Note blanche …
Pour la suite de l’émission, rendez-vous sur le site officiel de la Note blanche : https://lanoteblanche.wordpress.com/2024/10/18/the-message/
Playlist :
– Générique : More Flava · Malcolm K
– Mixe 1 (transition) : 1) Grandmaster Flash 2) De la soul 3) Fatboy Slim 4)Mc Solarr « Bouge de là »
– Mixe 2 : 1) Zion I 2)« The Message » 3) « For baby Ooh » 4) « Dove » 5) « Crawshay » (20’19)
– Mixe 3 : Kool & The Gang 1)« Jungle Boogie » Earth, Wind & Fire 2) « New World Symphony » 3) « African Power » 4 )« Sun Goddess » (19’00)
– Générique final : « Sun Goddess » Earth, Wind & Fire
Émission rédigée et réalisée par la Note blanche.
Commentaire