Emission 33 Julie commence une série de reportages dans les écoles outre-rade à la rencontre d’initiatives des professeurs des écoles.
Une des richesses à notre système éducatif est la liberté pédagogique. Chaque enseignant, dans le respect des programmes, a la liberté de transmettre les compétences à atteindre à sa façon. Le professeur des écoles selon sa personnalité et les besoins particuliers de ses élèves adapte son enseignement et l’organisation de sa classe. C’est dans ce pays de la liberté pédagogique que cette série nous emmène !
Dans Micros Salés E33, premier voyage, nous partons à Plouhinec, dans la classe des CE1 et CE2 de l’école Arlecan avec leur maitresse Marie-Anne : tous les lundis matins, la classe va dans la forêt pour y faire classe à ciel ouvert. Marie-Anne nous explique ce projet d’école où la mairie et les parents se sont aussi impliqués. Les enfants partagent au micro leur joie d’ apprendre en courant dans la nature en s’interrogeant sur ce qu’ils voient et entendent ….
Commentaire