Éducation aux médias et à l’information : enjeux et pratiques en Bretagne

Enregistrée dans les studios de Canal B à Rennes, cette table ronde radiophonique s’inscrit dans le cadre du colloque régional de l’Education Artistique et Culturelle « Éducation aux médias et à l’information : croiser les regards, partager les pratiques » qui se tenait le 18 décembre 2025 aux Champs libres à Rennes.

Autour de la table : Quentin Jagorel, directeur de la DRAC Bretagne ; David Guillerme, délégué régional académique à l’Éducation Artistique et Culturelle, à l’éducation au développement durable et à l’innovation pédagogique ; et Xavier Miliner, directeur de la CORLAB, animateur et coordinateur du réseau EMBAPE (Education aux médias en Bretagne : Acteurs, Pratiques, Enjeux).

L’éducation aux médias et à l’information — l’EMI — devient une expression de plus en plus présente dans le débat public, dans les politiques culturelles et éducatives, dans les médias. L’EMI c’est un espace où se croisent l’école, la culture, les médias, l’éducation populaire, le travail social, la médiation numérique. Un espace multiple donc, parfois flou c’est vrai, souvent discuté — et c’est sans doute ce qui fait sa richesse. Derrière cette notion, il n’y a pas une définition unique, mais une constellation d’approches, et c’est précisément ce que nous explorons dans cette table ronde :
– comment ces approches se rencontrent ?
– comment elles se complètent ?
– et comment elles peuvent, ensemble, répondre aux enjeux démocratiques, éducatifs et culturels qui nous sont collectivement posés ?