Comme les transports, l’éducation, les déchets… l’alimentation peut-elle elle aussi devenir une compétence officielle des politiques locales ?
D’abord timidement évoquée dans les textes officiels de l’agglomération, elle acquiert une vraie place en 2017 lorsque la Charte de l’Agriculture devient Charte de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Aujourd’hui le « bien-manger » semble indissociablement lié au « bien-produire » et le territoire lorientais s’est doté d’un Projet Alimentaire Territorial, fixant des objectifs en terme d’éducation alimentaire, d’accessibilité sociale, de valorisation des produits du terroir et de structuration de filières alimentaires… Zoom aujourd’hui sur ce dispositif co-construit avec les acteurs du territoire.

Invités :
> Laurent Duval : maire de Languidic, vice-président de Lorient Agglomération en charge de l’agriculture, l’alimentation et l’aménagement rural
> Pascal Tocquer : chargé de mission agriculture et alimentation au sein de Lorient Agglomération

Produit de saison :
En seconde partie d’émission retrouvez la recette gourmande du chef Olivier Beurné du restaurant l’Amphitryon à Lorient.
Aujourd’hui, il nous propose une idée sympa pour une verrine d’apéro ou une petite entrée à partir de petits pois frais !

La recette est téléchargeable ici : RECETTE Mascarpone de petits pois