La décision du Conseil d’État de mettre en demeure le gouvernement sur ses engagements climatiques, dont nous parlait Betty la semaine dernière, l’annonce cette semaine d’un projet de délit d’écocide »… deux actus qui pourraient ressembler à des victoires et puis peut-être pas tant que ça à y regarder de plus près ! Pour tenter de comprendre, Cékoistinfo, cette semaine, reçoit Valérie Cabanes, juriste internationaliste, Présidente d’honneur de Notre affaire a Tous et membre du Comité juridique de la Fondation Stop Ecocide.
Ensemble on parle aussi de ce que deviennent les propositions de la Convention citoyennes pour le climat et de ce « Conseil de défense écologique » qui se tenait vendredi matin à l’Élysée…
On évoque aussi les réserves de l’Aviation civile sur les antennes 5G, Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences et ses expériences mathématiques, la Chine qui s’intéresse aussi bien à la lune qu’aux fonds des océans dans ses expéditions, la disparition de la résistante Noëlla Rouget, les 13 000 euros de PV pour un couple et leur bébé qui dormaient dans leur voiture et les lois logement, de la Cour d’Appel de Bordeaux qui conclue que l’installation de Linky n’est pas obligatoire, du Remdesivir….
Vous nous direz, ça fait beaucoup…. ben oui c’est pour ça que pour une fois on a fait une émission spéciale d’une heure !
Musique :
Giant Sant « Welcome to my world »
Gregory Porter « Mr Holland »
Lien vers la conférence d’Etienne Klein