La Note blanche est de retour parmi vous et chez vous mes chers auditeurs grâce aux ondes de Radio Balises …

Evidemment, je suis de retour pour de nouvelles découvertes en musique ! Mais surtout pour vous faire entendre encore plein d’autres titres incontournables ! En effet, j’aurai bien envie de vous passer la fusion culturelle et musicale entre le monde cosmique de Sun Ra et celui du batteur Salah Ragab ! Rappelez vous, Salah Ragab était le fondateur du jazz en Egypte dans les années 60. Il fonda Le jazz band du Caire en 1968. Salah Ragab est sans doute d’ailleurs mieux connu en Egypte grâce à ses collaborations avec Sun Ra dans les années 70. Nous allons donc découvrir cette fusion grâce au tire : « Oriental Mood » extrait de l’album : «Sun Ra Arkestra meets Salah Ragab in Egypt » sorti en 2000 sur le label Golden years of New Jazz ! Et suite à cela, nous terminerons sur Salah Ragab & The Cairo jazz band avec le titre « Egypt Strut » sorti en 2006 sur le label Art Yard !

Nous continuerons sur les surprises puisque je vous parlerai d’un groupe de soul ou plutôt d’un collectif de musiciens parfois méconnu : 24-Carat Black. Le concept d’album Ghetto : « Misfortune’s Wealth » sort en 1973 est mené par Dale Warren qui est le producteur du label Stax et, également l’arrangeur. 24 Carat Black est l’expression de ce que la soul-funk du début des 70’s a su faire, c’est à dire des albums d’une qualité rare, sachant parler de la condition des noirs américains avec classe et sans prétention. En résumé, un excellent album inspiré, à écouter et réécouter !

Les voix des 3-4 chanteurs et chanteuses touchent par leur sincérité, comme sur les morceaux « In the Ghetto » et « Mother’s Day », dans lesquels les arrangements ont la grande classe ! Les morceaux sont parfois épurés comme pour poser une ambiance singulière dans le style funk des années 70’s. Pat conséquent, je vous ferai rentrer en grâce mes chers auditeurs ! Nous écouterons « in the ghetto god save the world » et « Mother day » extraits de l’album « 24 Carat Black sorti en 1973 sur le label Stax!

Je vous laisse la plaisir découvrir ce trésor caché de la musique dans la Note blanche …

L’histoire de l’album « Misfortune’s Wealth » 24 Carat Black :  https://www.brain-magazine.fr/article/news/31952-Tresor-cache-24-Carat-Black

Playlist : 

  • Générique : « Musicawi » The Daktaris
  • Mixe 1 : 1) « Oriental Mood » de Sun ra & Salah Ragab 2)« Egypt Strut » de Salah Ragab & The Cairo jazz band (09’05)
  • Mixe 2 : 24 Carat Black 1) « Synopsis One -In the ghetto, God save the world » 2) Synopsis Two -Mother’s day (10’40)
  • Mixe 3 : Archie Shepp: 1) « You’re what this day is all about » 2) « Hipnosis » (8’88)
  • Mixe 4 : Archie Shepp 1) « Attica Blues » 2) « Quiet Dawn » (10’58)
  • Mixe 5 : Orko the Sycotik Alien 1)« Drop your weapon » 2)« Double helix » (5’97)
  • Mixe 6 : Method Man & Redman « Rite » (3’27)
  • Générique : « Musicawi » The Daktaris

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de la Note blanche:https://lanoteblanche.wordpress.com/2020/04/30/attica-blues/

 

 

Un commentaire

Laissez un commentaire