La Note Blanche est de retour pour de nouvelles aventures musicales ! C’est par le style du « Cool jazz » que je commencerai cette nouvelle édition ! Nous écouterons du Chet Baker, Bill Evans et j’en passe pour d’autres surprises en musique !

Dans les années cinquante, la côte ouest devint un centre important du jazz grâce à Los Angeles mais aussi à cause de la scène de San Francisco. A Los Angeles, le club de Howard Rumsey devint le phare de la scène locale du cool. Mais c’est grâce aux clubs de San Francisco et aux musiciens de ses environs et à Dave Brubeck en particulier que le cool remporta un succès national. Bien que le cool comme le hard-bop ait reposé sur l’entente entre les musiciens et ait donné une grande importance au jeu collectif, les solos y tenaient une place respectable et permettaient aux jazzmen de se mettre en valeur individuellement. Voyons quels furent les héros de ce style très coolos!

Pour commencer, nous écouterons le très très romantique Chet Baker ! Ce trompettiste fut un chef de file du « cool californien ». Son jeu tout en murmures que certain compare à celui de Miles Davis était très apprécié du public. Au cours de sa carrière, Chet Baker eu l’occasion de jouer avec Charlie Parker ainsi qu’avec d’autres figures phares du cool comme les saxophonistes Gerry Mulligan, Stan Getz , le pianiste Bill Evans ou encore le batteur Shelly Manne. Mais sachez que Chet Baker était également un excellent chanteur ! Et c’est bien pour cela que je vais vous passer en tout premier le titre : « My Funny Valentine » ! Ce morceau mythique est extrait de l’album éponyme « My funny Valentine » sorti en 1994 sur le label Blue Note ! Vous entendrez ensuite : « Star eyes », extrait de l’album « White Blues » sorti en 1999 sur le label CAM !

Préparez vos mouchoirs car la Note Blanche commence avec la douce voix angélique de Chet Baker…

Playlist : 

  • 1 : « My Funny Valentine » de Chet Baker (02’24)
    2 : « Star eyes » de Chet Baker (04’09)
  • 3 : « Take five » du Dave Brubeck Quartet (05’27)
    4 : « Blue rondo à la turk » du Dave Brubeck Quartet (06’46)
  • 5 : « Gloria’s step » de Bill Evans (06’12)
  • 6 : « Where flamingos fly » du Gil Evans Orchestra (05’12)
  • 7 : « Ballad for Leo » & « Driva’man » de Stan Getz (08’47)
  • 8 : « Versus », Adlib (02’38)
    9 : « Like Diviny »Adlib (06’02)
    10 :« Digi »Adlib (05’54)

Retrouvez la Note blanche sur son blog officiel: https://noteblanche.blogspot.com/2018/11/coool-jazzzzz-en-podcast-dans-la-note.html

Laissez un commentaire