Soyez les bienvenus à l’écoute d’écran totale, votre émission en directe de Groix à l’occasion de la 21ème édition du FIFIG, le Festival International du Film Insulaire de Groix  qui se déroule donc du 18 au 22 aout 2022 ! Au programme de ces 2 heures d’émission pour vous donner à entendre les voix des gens des îles ! Car si le FIFIG c’est un festival qui donne la part belle au cinéma et notamment au documenttaire, on y trouve aussi d’autres langages artistiques : l’écriture, la photo, la musique ou tout simplement la rencontre. C’est ça le FIFIG, c’est un festival qui nous propose un voyage en cabotage au fil des voix et des langages insulaires.

En débat du jour, la question de l’accès au foncier agricoles dans les îles avec Laurent Billard, co-réalisateur de « Ghente di a castagna » (gens de la châtaigne) et Florence Lazar, réalisatrice du film « tu crois que la terre est chose morte« .

Pour cette 21ème édition, Cap sur la Corse et les Corses. Nous retrouvons Gerome Bouda, directeur de publication de la jeune plate-forme V.O.D. ALLINDI.COM, un espace de diffusion de productions corses et méditerranéeenes. Nous avopns pu le rencontrer aux côtés de 2 réalisateurs corses : Jean-Louis TOGNETTI, réalisateur du film « Les salines » et Marie-Francesca Valentini, réalisatrice du film « KM100« . Nous recevons aussi Laure Limongi, auteure corse, éditrice et professeure de création littéraire, qui signe dernièrement 2 ouvrages : Ton coeur a la forme d’une île –  paru 2021 et « On ne peut pas tenir la mer entre ses mains »paru en 2019 aux éditions Grasset.

Côté compétition, nous accueillons Julie Sando, réalisatrice du Film « Fuku Nashi« , un documentaire introspectif sur son identité familiale Japonaise et son exil en Europe

Pépites et reportages, nous vous ferons également entendre les musiciens programmés pendant le festival, Nous retrouverons Agathe qui est parti à la rencontre de Sarah Turoche et de son association « A la ligne », asso de Groix qui organise pendant le festival des rencontres et ateliers autour de la littérature jeunesse, Abel et Emile nous emmèneront en sortie de salle pour recueillir le sentiment du public quand il sort des salles obscures, et Sylvain qui lui nous télétransportera au fort du Gripp pour revenir sur la soirée d’inauguration de jeudi soir…!

Bonne écoute!

Laissez un commentaire