La Note blanche revient sur les ondes de Radio Balises pour Noël afin de vous offrir de nouvelles découvertes musicales …

Malgré la pluie bretonne, j’ai de nombreuses couleurs chaudes à vous apporter ! Comme d’habitude, j’ai un programme bien chargé pour vous chers mélomanes !! Puisque c’est Noël, Je me ferai plaisir pour vous faire plaisir car j’entamerai cette émission avec un grand maître du saxophone ténor: Pharoah Sanders ! Pour la petite histoire, en 1962, Pharoah Sanders s’installe à New York et reçoit rapidement le surnom de « Pharoah » par les membres de Sun Ra. En 1965, il joue dans le groupe de John Coltrane au moment où ce dernier commence à expérimenter un nouveau style de jazz, qu’on appellera plus tard le free jazz …

Ainsi, c’est dans ce style que Pharoah Sanders s’illustrera par la suite. Parmi ses collaborations célèbres, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas et nous entendrons aussi le pianiste Lonnie Liston Smith ! Grâce à son grand intérêt pour l’Islam, Pharoah joue une musique spirituelle et marque une attirance et un retour vers la musique africaine. C’est pour ces raisons que Pharoah Sanders est considéré comme l’un des inventeurs de L’ethno-jazz. Après cette brève historique j’embrayerai sur ma sélection !! Le premier titre sera « « Elevation» extrait de l’album éponyme « Elevation» sorti en 1974 sur le label Impulse ! Vous entendrez ensuite Japan qui provient de l’album Tauhid sorti en 1966 sur le label Impulse également ! Et nous aurons à nouveau le plaisir de savourer la voix de Leon Thomas et son yodeling grâce à « Prince of Peace » , un morceau extrait de l’album « Izipho Zam »sorti en 1969 toujours et encore sur le fameux label Impulse !!

Fermez les yeux et laissez vous porter par la puissance musicale de Pharoah dans la Note blanche …

Playlist :

  • Générique: « Musicawi- » The Daktaris
  • 1 : « Elevation » (18’01)
  • 2 : « Japan » de Pharoah Sanders (03’04)
  • 3 : « Prince of peace » de Pharoah Sanders (08’52)
  • 4 : « Harvest time » de Pharoah Sanders (20’17)
  • 5 : « You’ve Got have freedom »  de Pharoah Sanders (6’52)
  • Générique de fin : « Musicawi » The Dakaris

Rendez-vous sur le blog officiel de la Note blanche:https://noteblanche.blogspot.com/2019/12/le-prince-de-la-paix-dans-la-note.html

Laissez un commentaire