La Note blanche est de retour sur les ondes pour de nouvelles aventures musicales ! Grande surprise pour cette nouvelle émission puisque nous allons parler et surtout écouter Jimi Hendrix ! Nous nous consacrerons et rendrons hommage au grand prodige de la guitare électrique  !

Commençons par le commencement. Nous irons à la source du talent du guitariste en racontant l’histoire de sa vie …

Tout d’abord, Jimi Hendrix est né à Seattle le 27 novembre 1942. Il avait du sang Cherokee du côté de sa mère et du sang noir du côté de son père. A sa naissance , celui- ci était à l’armée. Sa mère le baptisa John Allen Hendrix. Elle eut des problèmes de santé assez importants et le petit John (Jimi) fut placé dans des familles d’adoption. Son père revint de l’armée en 1945, il retrouva Jimi dans une famille en Californie et le ramena à Seattle.  Son père décida de rebaptiser son garçon James Marshall Hendrix, en souvenir de son frère décédé dans les années 20. Jimi eu un frère de cette union, Léon, né en 1948. Cependant le mariage de ses parents ne marchait pas et ils divorcèrent en décembre 1951. Le père avait des soucis pour trouver du travail dans un marché rendu difficile par la démobilisation, faute de moyens décents, il dut se résoudre à envoyer ses deux enfants vivre chez leur tante à Vancouver où ils passèrent deux ans. Les deux garçons rejoignirent leur père quand sa situation financière fut meilleure en 1955. A 13 ans, Jimi s’acheta sa première guitare électrique (le modèle le moins cher). Jimi était gaucher, il dut inverser les cordes ce qu’il fit d’ailleurs pendant toute sa vie même quand il disposait de modèles pour gaucher. A partir de ce moment là , il passa tout son temps libre avec sa guitare … et sa radio. Chaque nuit, dans sa chambre , Jimi jouait sur les airs de la radio, car son père n’avait pas les moyens de lui payer des cours. Il se mit à jouer dans un groupe du lycée  » les Rocking Kings ».

Avant de continuer l’histoire d’Hendrix, nous ferons nos premiers pas vers les notes du génie. Pour débuter cette première session, nous écouterons des titres phares comme «All along The Wachtower » et « Foxy lady » extraits de l’album The Ultimate Experience sorti en 1992 sur le label Polydor !

C’est parti pur une expérience purement musicale et cosmique grâce au génie de Jimi Hendrix dans la Note blanche !

Playlist:

Générique : « Musiqawi» The Daktaris
1 : « All along the Wachtower » (4’00)
2 : « Foxy Lady » (3’15)
3 : «Are you experienced » (4’14)
4 : « Hey Joe » (3’25)
5 : « Highway Chile » (3’32)
6 : « Voodoo Chile » (5’13)
7 : « Burning of the Midnight lamp » (3’35)
8 : « Purple haze » (2’44)
9 : « Fire » (2’37)
10 : « Bold as love » (6’37)
11 : « Angel » (4’16)
12 : « Castles Made of Sand » (2’45
13 : « Woodstock improvisation » (3’59)
14 : « Drifting » (3’48)
Générique : « Musiqawi» The Daktaris

Pour continuer l’histoire de Jimi Hendrix, rendez-vous sur le blog officiel de la Note blanche:https://noteblanche.blogspot.com/2019/05/the-ultimate-experience-en-podcast-dans.html

Laissez un commentaire