Suite au décès de Cédric Chouviat, la question des « violences policières » s’est invitée à la une de médias qui évitaient d’utiliser le terme. Même le Président a admis des “comportements qui ne sont pas acceptables” et rappelé qu’il attendait “de nos policiers et de nos gendarmes la plus grande déontologie”. Ici c’est la visite de David Dufresne et de Gwendal Leroy, en novembre dernier, qui nous a donné envie de creuser le sujet. On en profite donc pour tenter de faire un point sur ces “comportements inacceptables” durant les manifestations. Petit tour d’horizon ici et ailleurs.
PS : On a aussi parlé vite fait de compagnies pétrolières et de lobbying, du prix de l’électricité sur autoroute et de différentes interprétations de chiffres donnés par un sondage sur les retraites.
Musique : The Clash “Police on my back”
Lien :
Pour aller au-delà de l’extrait diffusé dans CKSTI, l’intégralité du débat sur BFM avec Dominique Rizet, leur consultant police-justice, Rodolphe Bosselut, avocat spécialisé dans la défense des forces de l’ordre, Noam Anouar, policier délégué syndical VIGI et Anne-Sophie Simpere d’Amnesty International
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/story-3-violences-policieres-emmanuel-macron-s-en-mele-1401-1214922.html