La relation d’aidance est souvent représentée de façon verticale avec deux personnes pour l’incarner : celle qui aide et celle qui reçoit l’aide. En réalité, lorsqu’advient un accident ou la maladie, c’est tout un monde qui gravite autour de cette personne qui est touché. Pour mieux comprendre les effets produits et de quelles ressources disposent les personnes concernées pour accueillir cette situation, il existe la thérapie familiale systémique.
Du côté de Lorient Agglomération, deux structures la proposent : le centre mutualiste de Kerpape et l’association Pass’Port mieux être. Cette approche thérapeutique prend la forme d’entretiens où tous les membres d’une famille sont conviés. Ensemble, ils et elles cherchent à comprendre quel est le rôle de chacun·e dans la famille, comment elle fonctionne et ce qui a changé dans ce fonctionnement.
Dans ce nouvel épisode du Mag des aidant·es, nous essayons de comprendre plus concrètement en quoi consiste ces entretiens et ce qu’ils apportent aux personnes concernées par l’aidance. Pour en parler, nous recevons Virginie Roussenac, neuro-psychologue, Valérie Serres, ergothérapeuthe, toutes les deux mènent des entretiens familiaux systémiques, et Claudine Tronchon de Brassier, sage-femme et aidante de son mari.
Pour bénéficier de la thérapie familiale systémique :
Contacter l’association Pass’port mieux être : https://www.passportmieuxetre.com/contacts/
Si vous êtes patient·e au centre mutualiste de Kerpape, adressez-vous au secrétariat.
Claudine Tronchon de Brassier est l’autrice du livre Vers une vie nouvelle, où elle raconte son expérience de l’aidance : https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/vers-une-vie-nouvelle/77539
Cette émission a été réalisée grâce au soutien financier de la Conférence des Financeurs, du Département du Morbihan, de l’ARS et de l’association Pour Bien Vieillir en Bretagne.
Commentaire