Antifoulings, des biocides à la dérive #22

Dans ce nouveau numéro d’Atmosphères, on donne la part belle au reportage. Focus sur les peintures anti-salissures, appelées souvent antifoulings, ces peintures dont on revêt la coque des bateaux pour empêcher les coquillages et crustacés de s’y fixer. Seulement, pour se faire, les peintures relâchent des composants biocides très toxiques pour les écosystèmes marins et la législation commence tout juste à s’y intéresser.

On vous en parlait la semaine dernière, une nouvelle personne se joint à l’équipe d’Atmosphères, Elo. En ouverture de cette émission, une interview pour découvrir qui est notre nouveau chroniqueur.

Musiques :
Björk “Human Behaviour”
Beck “New Pollution”

Quelques dates :

Jeudi 30 mars : projection du film “Secrets toxiques” sur les conséquences de l’usage massif des pesticides, au cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist. Début du film 20 heures, suivi d’un débat !
Du côté de Lorient, rassemblement prévu devant la sous-préfecture à 19 heures en hommage aux blessés de Sainte-Soline et contre les violences policières.

Vendredi 31 mars : Rassemblement à 18h30, place Aristide Briand, en soutien à Pinar Selek, sociologue et militante féministe et antimilitariste turque, jour de son procès au Tribunal criminel d’Istanbul.
Toujours à Lorient, à 20 heures, l’association J’ai vu un doc, projette dans la salle Le City “Guérande, un peu de la beauté du monde” réalisée par Sophie Averty sur les paludières et paludiers de Guérande et leur lutte dans les années 70 contre la construction d’une rocade, en présence de la réalisatrice.