Première Année Dehors / Journées nationales des prisons

Une émission exceptionnelle enregistrée en public depuis la Balise à Kervenanec à l’occasion d’une projection proposée par l’association J’ai vu un Documentaire dans le cadre des journées nationales des prisons. 

Le film : « Première année dehors : journal de bord » réalisée en 2019 par Valérie Manns. 
Nous y découvrons le parcours de Norbert, mais aussi ceux de Raphaël et Yemine. Trois hommes qui sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 30 ans. Le film s’intéresse à leurs trajectoires, leur première année dehors, sous la forme d’un journal de bord.  Nous y découvrons comment leurs projets se heurtent à une réalité sociale, affective et sanitaire et se transforment au fil de leur expérience du dehors. Un film qui explore les empreintes sur le corps et l’esprit que leur ont laissés leurs incarcérations. Un film qui sonde aussi les enjeux qui se posent à la sortie de prison. Une question se pose en filigrane tout au long de ce film, peut-on réapprendre à être libre ? 

Pour en discuter avec nous, un plateau riche d’invités. Nous avons le plaisir de recevoir : 

  • Katell PETON, Directrice du centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur
  • Emmanuelle Calmon, directrice su service pénitentaire d’insertion et de probation du Morbihan
  • Alain Marcault-Derouard, vice-président de l’association Etudes & Chantiers et ancien contrôleur CGLPL (contrôleur général des lieux de privation de liberté)
  • Eric Valton, membre du Collectif d’Aide aux détenus du Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur