La Note blanche est de retour dans vos écouteurs ou sur les ondes de votre radio pour une émission encore pleines de surprises et toujours en musique …
Tout d’abord, sachez que je suis en train de concocter une édition sur l’histoire du sample pour réjouir vos oreilles et vous faire tourner la tête ! Cependant celle-ci me demande beaucoup de préparation et de recherches donc pour cette édition, j’ai décidé de me lâcher sur des rythmes endiablés !
Pour commencer très fort cette nouvelle émission de la Note blanche, nous serons en compagnie du bassiste Stanley Clark puis nous enchaînerons avec des grands classiques de la Note blanche comme Youssou N’Dour, Salif Keita, Tony Allen, Sunbirds,The Parliament, etc., le but étant de vous emmener loin du temps et surtout très loin de votre quotidien !
Après ce bref aperçu de notre vaste programme, revenons à nos moutons, revenons à la musique et débutons cette session avec l’histoire de Stanley Clarke. Mais qui est donc Stanley Clark ? Explication, histoire et retour aux sources …
À travers le mouvement jazz-funk des années 70, des musiciens comme Stanley Clark ou encore Stevie Wonder émergent de ce nouveau style. Stanley Clark a d’ailleurs fait ses classes à l’école de musique de Philadelphie, puis il partit à New-York pour commencer à jouer avec des personnalités du monde la musique jazz comme Horace Silver, Art Blakey, Dexter Gordon, Gato Barbieri, Joe Henderson, Pharoah Sanders, Gil Evans ou bien encore, Stan Getz. Du beau monde n’est-ce pas ? De plus, Stanley Clark a aussi démocratisé la technique du slap.
Le slap qui est une technique de jeu instrumental, permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base. Stanley Clarke l’utilisait avec sa basse et sa contrebasse. Il frappait d’un coup sec et rapide les cordes graves de sa basse avec la phalange. Cette technique a ensuite été utilisé par de nombreux musiciens comme Marcus Miller ou Louis Johnson et puis par la suite, reprise par beaucoup de musiciens pop. Suite à ce retour aux sources, nous aurons le plaisir d’entendre la grosse basse de Stanley Clarke. Nous commencerons ce premier mixe avec les titres « The Dancer », « Hot Fun » et « School Days », qui proviennent de l’album « School Days » sorti en 1976 sur le label Epic.
Branchez votre casque ou allumez vos enceintes, et dansez grâce aux sons funky de la Note Blanche …
Pour la suite de l’article et pour plus d’infos sur l’émission, rendez-vous sur le site de la Note blanche : https://lanoteblanche.wordpress.com/2024/11/18/crazy-dancer/
Commentaire