Cosmic dancer

C’est l’heure de la rentrée pour la Note blanche, qui revient enfin sur les ondes de Balises pour la rentrée et pour une nouvelle saison en musique …

Attention, changement sur les ondes, voici les nouveaux horaires de diffusion : tous les jeudis à 18h et pour la rediffusion tous les lundis à 15h sur Radio Balises 99.8.

Pour inaugurer cette nouvelle saison, cette émission inédite reprendra des grandes figures de la soul pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Nous commencerons en folie avec la voix ensoleillée de Mister Curtis Mayfield. Concernant son histoire, Curtis Mayfield était chanteur, auteur et compositeur de soul, mais il était aussi connu pour la bande originale du film Blaxploitation « Superfly ». Et ce n’est pas tout, après avoir fait parti du groupe The Impressions, le chanteur se lance dans une carrière solo. Il devient probablement le premier de la nouvelle vague de chanteurs afro-américains à introduire des commentaires à caractère social dans ses chansons.

Cette musique engagée devient très populaire pendant une période particulièrement difficile socialement dans les années 60/70. Mayfield fut un des pionniers de la fierté noire aux côtés de James Brown ou de Sly Stone. Il atteint l’apogée de sa carrière en 1972 avec l’album Superfly qui est en fait la bande originale du film portant le même nom. Les paroles de cet album sont donc très engagées et évoquent la politique du gouvernement envers la communauté noire dont l’état des ghettos. Mayfield est très productif durant les années 70/80 et est suivi par un public fidèle. Cependant il s’arrête brusquement en 1990 lorsqu’un projecteur lui tombe dessus à un concert ce qui le rend paralysé à vie ! À cause de cet accident, il ne pourra plus joué de guitare mais il continuera à écrire et à chanter. Suite à cela, cette tragédie ne fait qu’empirer car il se fait amputer d’une jambe pour cause de diabète. Il décède le 26 décembre 1999 en Georgie. Malgré ces épreuves douloureuses, Curtis Mayfield continue de faire vibrer nos cœurs éternellement grâce à sa musique.

Allumez vos enceintes, éteignez vos portables et branchez vous sur les ondes de Curtis Mayfield pour lui rendre hommage dans la Note blanche …

Playlist :

Générique : More Flava · Malcolm Kirby, Jr.
Mixe 1 : Curtis Mayfield : 1)«(Don’t worry) If There’s a tell below we’re all gonna go » 2)« Give me your love », 3)« Pusherman », 4)« No thing on me (cocaïne song) » (25′)
Mixe 2 : Isaac Hayes : 1)« Walk on by », 2)« Shaft » 3) I can’t go to sleep (13’08)
Extrait : « What’s going on’ » (15′)
Mixe 3 : Marvin Gaye 1)« What’s going on » 2)« Mercy Mercy Me » 3)«Ain’t No Mountain High Enough » 4)« Baby don’t do it »(13’08)
Générique de fin : Marvin Gaye Baby don’t do it »