Cette semaine on parle sciences, histoire politique, pétrole et droits de l’homme ….

Saviez-vous que 37% de nos gènes ont une activité différente suivant le sexe ? Que l’explosion du nombre de tests de grossesses achetés en France pendant le confinement n’était pas le signe d’un baby boom ? Qu’il y avait eu des Sénatoriales ? Et d’ailleurs à quoi ça sert un sénateur ? C’est l’occasion de faire un petit rappel historique !
Double actualité pour finir :  la Commission Européenne  a sorti  cette semaine son nouveau « Pacte pour l’asile et la migration »  tandis qu’Amnesty International publiait un rapport sur  la situation des réfugiés et des migrants en Libye : « l’enfer Libyen ». Pas un mot sur la Libye dans la présentation du Pacte. Pas de vent d’indignation suite aux crimes dénoncés par le rapport d’Amnesty. Et pourtant ce qui se passe en Libye est largement documenté depuis 2017.
Pour les septiques, Michelangelo Severgnini, un réalisateur italien, enregistre depuis 2 ans les messages et appels téléphoniques de migrants et réfugiés piégés là bas. Il nous donne son analyse sur cette quasi absence de réaction…

 Musique :  Ghostpoet « Immigrant boogie »

Pour en savoir plus sur le travail de Michelangelo Severgnini

un reportage d’Arte et aussi  :

Nous mettrons aussi ici, dès que possible, l’intégralité de l’itv réalisée pour Cékoistinfo

 

 

 

.