La Note blanche est de retour sur les ondes pour vous réchauffer les oreilles ! Pour cette émission, la Note Blanche a décidé de faire honneur aux femmes parce qu’il y en a marre des hommes et c’est bien sûr pour ça que de nombreuses divas ont chanté pour eux n’est-ce pas ?!

Je commencerai l’émission par des rebelles du jazz vocal, et oui chers auditeurs : ils existent !!! Comme son homologue instrumental, le jazz vocal a subi de violentes transformations depuis le blues classique. Pendant la seconde guerre mondiale et ensuite une nouvelle génération révoltée et caustique a pris la relève avec par exemple le scat grâce à Ella Fitzgerald. La naissance du Mouvement des droits civiques et le réveil des Noirs américains pendant les années cinquante influencent le jazz. La musique devient alors un acte politique mais au lieu de le subir comme leurs aînées noires, les nouvelles personnalités prennent l’uniforme du combat ! Deux figurent importantes surgissent pour ce style, il s’agit d’Abbey Lincoln et de la grande déesse Nina Simone !

https://www.rollingstone.fr/nina-simone-lartiste-engagee/

Cette dernière rêvait d’être concertiste classique mais elle ne put assouvir cette ambition à cause de sa couleur de peau !! Elle en conçut bien sûr une vive amertume ! Pourtant, étant issue des clubs enfumés de New-York, Nina Simone trouva peu à peu sa place au sein de la musique noire et devint populaire tout en participant à la révolte sociale. Nous  écouterons deux titres de cette personnalité en commençant par le morceau « Four Women » puis nous enchaînerons avec «Sinnerman ». Ces deux titres proviennent de du coffret intitulé « Four women » sorti en 2003 sur le label Verve !

Chers auditeurs je vous recommande les mouchoirs car la voix de la diva dégage toute l’émotion de sa vie riche et tourmentée !!

Playlist : 

  • Générique: « Musicawi silt » The Daktaris
  • 1 : « Four Women » de Nina Simone (04’27)
    2 : « Sinnerman » de Nina Simone (10’20)
  • Mixe 3 : Shirley Ellis  1)« The Nitty Gritty » 2)« The Clapping song » 3)« CC Rider » 4)« This is Beautiful » 5)« Takin’care of business » 6)« That’s what the Nitty Gritty » (12’57)
  • Mixe 4 : Divers Divas : 1)« California Soul » de Marlena Shaw2)« Pretty baby »de Sister Sledge 3) »Why don’t to do right ? » Peggy Lee Benny Goodman 4)« Freedom Time » de Linda Tillery (15’01)
  • Mixe 5 : Divas « Respect » d’ Aretha Franklin ,« Things got to get better » de Marva Whitney (10’27)
  • Générique: « Musicawi silt » The Daktaris

Rendez-vous sur le blog officiel de la Note blanche:https://noteblanche.blogspot.com/2019/02/place-aux-divas-dans-la-note-blanche.html

Laissez un commentaire