S01E28 – « Pierre Schaeffer et le Club d’essai 2/2 »

Bienvenue sur Bonnes Ondes !

 

Aujourd’hui sur Bonnes ondes, On reprend notre exploration de l’histoire de la radio là où on l’a laissé. C’est-à-dire quelque part entre 1946 et 1964 sur les ondes de la RTF.

La semaine dernière, on a jeté une oreille dans les travaux et les recherches de Pierre Schaeffer. Un homme de radio mais aussi ingénieur, compositeur et auteur qui a édifié les bases de la musique concrète.

A la suite de quoi, nous diffusions la 1ere partie du documentaire de Thomas Baumgartner sur le Club d’essai, un studio de la RTF fondé autour de Schaeffer et du poète Jean Tardieu.

C’est donc la 2e partie de ce documentaire de 2004 et dont Arte Radio a le secret que nous allons écouter aujourd’hui. Mais pas que… à la fin de ce 1er son, je vous propose d’en écouter un autre. Comment résonne les expérimentations des années 40, 50 et 60 aujourd’hui ? Comment les créateurs d’aujourd’hui font sonner les objets qui les entourent ? C’est un autre son d’Arte radio qui nous en donnera une belle illustration. A coup de «  Vroum, pschii, tchac, poum  ». Vous serez bluffé d’entendre comment une opel astra break peut sonner dans les oreilles d’un technicien et réalisateur radio. Ceinture, essuie-glaces, moteur et freins… Bloqué dans un embouteillage, Jérémi Nureni Banafunzi compose avec ce qu’il a sous la main et ça donne 4′ de création musicale.

Alors, tout de suite la 2e partie du « Club d’essai » réalisé par Thomas Baumgartner. Suivi de Autoradio de Jérémi Nureni Banafunzi.

Bonne écoute à tous !

 

  • Rejoignez-nous sur le groupe FB de « Bonnes Ondes » : Viens !
  • Ou suivez-nous sur Twitter : Viens !

 

À la semaine prochaine !

Laissez un commentaire