La Note blanche est de retour pour une nouvelle saison en musique sur Radio Balises 99.8 …

Rappelez vous, la Note blanche frappe toujours aux portes de l’Afrique ! Par conséquent, pour se remettre dans le bain, je tiens à revenir brièvement aux origines de l’histoire afro-américaine avant de mettre votre corps en ébullition grâce à la musique !

Il était une fois le jazz… A l’origine, le jazz est né à la nouvelle-Orléans au début du XXe siècle quand les Afro-Américains ont commencé à utiliser des instruments européens pour jouer leur musique. Et ils ont rajouté par la même occasion des éléments venus de la musique classique. Les rythmiques et les parties chantées ainsi que les percussions, les cors et les banjos venaient d’Afrique. Par la suite, le blues des esclaves et le gospel joué dans les églises noires ont été intégrés au mélange. La naissance du jazz doit beaucoup également à l’invention d’Adolphe Sax qui traversa l’Atlantique avec d’autres cuivres. Puis nous avons le piano qui faisait partie intégrante de la vie quotidienne des familles des classes moyennes et ouvrières. Enfin, dans certains milieux, la musique classique a aussi influencé le jazz car les enfants l’apprenaient dès le plus jeune âge.

Suite à ce retour aux sources, je laisse place à la musique avec le groupe Batsumi. Batsumi qui est un ensemble venant d’ Afrique du sud qui contient flûte, guitare, basse, orgue, batterie et voix !! Ce groupe mêle poésie et musique en hommage à la liberté est c’est tout simplement sublime !!! Vous retrouverez les titres « Itumeleng » et « Lishonile » dans l’album « Batsumi » sorti en 1974 sur le label Stax.

Bon voyage en musique dans la Note blanche …

Playlist:

  • Générique: « Musicawi » The Daktaris
  • Mixe 1: 1)« Itumeleng » de Batsumi (08’09) 2)« Lishonile » de Batsumi (09’08) (17’17)
  • Mixe 2: 1)The Adults« Like the moon » 2) McIntosh County Shouters 3) Dixie Cups « Iko Iko » (6’81)
  • Mixe 3 : King Britt 1)« New World in my view » (5’33) 2)« Precious lord lead on me » (3’40)
  • Mixe 4 : Nina Simone « The House of the Rising Sun” (07’05)
  • Mixe 5: 1)« Brand new girl » de Billy Garner (02’31) 2) « Funky thing » de Larry Ellis (02’57)
  • Mixe 6: 1)« Let’s Straighten it out » de O.V Wright (03’50) 2)« I hate I walked away » de Syl Johnson (03’25)
  • Générique final: « I hate I walked away » de Syl Johnson (03’25)

Un commentaire

Laissez un commentaire