La Note blanche est de retour pour vous raconter l ‘histoire de la guitare, de la guitare jazz manouche avec un peu de swing craze et je citerai quelques génies, qui ont joué de cet instrument avec brio …
Tout d’abord, la guitare est un objet rustique. C’est tout simplement du bois avec six cordes et un gros trou au milieu pour les faire résonner. Mais attention, son aspect rudimentaire ouvre la voie à d’innombrables sons, qui inspireront les plus talentueux pour faire vibrer les auditeurs. Avant tout, lorsque l’on joue de la guitare, il faut à la fois penser à la mélodie et au rythme. Le pouce peut jouer une partie de basse alors que les autres doigts s’occupent des accords de la mélodie. Le guitariste pince les cordes de la main droite pendant qu’il bloque de la main gauche tout en posant chaque doigt sur une corde différente. La guitare sert aussi à marquer le tempo, et ainsi à collaborer à la section rythmique qui en principe consiste en une basse, une batterie et parfois un piano.
Malgré toutes ses performances, la guitare a des difficultés pour s’imposer dans les orchestres jazz de la Nouvelle Orléans. Après avoir pousser les limites de leur instrument, c’est au moment où Louis Amstrong, Sidney Bechet et King Olivier que se réalisèrent leurs premiers enregistrements au milieu des années 20 et qu’une nouvelle école de guitaristes s’emploient à changer l’image de leur instrument. Par exemple, Eddie Lang et Lonnie Johnson ne limitaient pas leur instrument à un rôle traditionnel mais ils savaient se lancer dans l’improvisation qui était autrefois réservé aux trompettistes et aux saxophonistes. Puis survient l’arrivée de la guitare électrique dans les années trente ! Les fans de guitare ont essayé d’amplifier le son de leur instrument en coinçant, par exemple, l’aiguille d’un phonographe sous les cordes de la guitare acoustique juste à côté d’un téléphone. Je débuterai mon hommage à l’instrument avec Django Reinhardt. Costume simple ou à carreaux, moustache fine et cigarette au bec, Django Reinhardt est un guitariste virtuose, dont le style de jeu et la fusion des genres ont donné naissance à une révolution du genre : le jazz manouche.
Playlist :
Générique : More Flava · Malcolm K
Mixe 1 : Django Reinhardt 1) Django Reinhardt et Stéphane Grappelli « Minor Swing » 2) « Nuages » 3) « Solitude » 4) Django Reinhardt, Duke Ellington «Honeysuckle Rose » (13’01)
Mixe 2 : René Thomas 1)« Theme for Manuel » 2)« Spontaneous effort » 3)« Ruby, my dear » (14’49)
Mixe 3 : Joe Pass 1) « Django» 2)«Nuages » 3)« Chloé » (16’13)
Mixe 4 : « My favorite thing » de Grant Green (08’32)
Générique : Mixe 4 : « My favorite thing » de Grant Green (08’32)
Commentaire