Paroles de jeunes militants

Une édition un peu spéciale aujourd’hui puisqu’on est en direct du festival Eldorado, au Grand Théâtre !

On vous propose une émission autour de l’engagement chez les plus jeunes, pour rebondir sur une des pièces proposée par le festival : “Le jour où je me suis attachée au filet de Roland-Garros pendant la demi-finale Cilic-Ruud“, c’est long mais c’est bien le titre ! ça vous rappelle quelque chose ?

Ça fait allusion à Alizée, une jeune activiste du mouvement Dernière rénovation qui s’était enchainée  l’année dernière au filet, sous les huées des spectateurs et l’indifférence des tennismen, pour dénoncer l’inaction climatique. Sur son Tshirt on pouvait lire : “il ne nous reste plus que 1028 jours”, sous entendu 1028 jours pour réagir. C’est un décompte que le mouvement a lancé en mars 2022. Aujourd’hui, il ne nous reste plus que 693 jours…

Alors qu’est-ce qu’on fait ? On laisse tomber ou on s’engage ?
Avec les témoignages d’Antoine (kiné, 28 ans) et de Sabine (étudiante, 23 ans), en version micro trottoir après le défilé du 1er mai, et de Jeanne (17 ans, lycéenne), en plateau.
Une chronique d’Elo sur le mauvais bilan écolo de la mort.
Et un reportage de Garance sur l’écologie pirate via une interview de Fatima Ouassak, militante antiraciste et féministe, fondatrice de la première Maison de l’écologie populaire en France.

Musique :
Soko “We Might Be Dead By Tomorrow”
Julien Jacob “EnViroNmEnt”